Dans un point de presse tenu vendredi 10 Octobre 2025 à Kananga, l'agence nationale de l'électrification et des services énergétiques en milieux rural et periurbain, ANSER en sigle, a porté à la connaissance des chevaliers de la plume le degré d'avancement des travaux qu'elle exécute sur terrain.
Cette rencontre qui a eu lieu à Kananga au Kasaï Central était organisée dans le souci de lever les équivoque face à un doute qui a élu domicile dans les cœurs des centre-Kasaïens au sujet de la construction des chutes Mbombo.
Selon madame Soroya, venue avec toute une équipe de Kinshasa pour éclairer la lanterne, le projet Mbombo présente des avancées réelles, ce, malgré les multiples défis.
Selon elle, les études techniques effectuées concernant la centrale hydroélectrique de Mbombo sont quasi-achevées.
Ces dernières sont réalisées sur fonds propres, représentant ainsi une avancée sans précédent dans l'histoire de l'implémentation de ce projet.
Des travaux de préparation préliminaire ont été également réalisés par ANSER avec des fonds propres sur le site où va être érigé cette centrale.
Le montage financier dudit projet qui se veut du type partenariat public-privé attend l'implication du gouvernement congolais, afin que sa contribution financière estimée à hauteur de 20 à 30 pourcent du coût global du projet soit ce catalyseur attendu comme gage de la contrepartie du pouvoir public par le secteur privé.
Selon la délégation de ce service qui s'est largement débalée devant la presse, le projet de construction de chutes Mbombo rentre dans le cadre du programme compact Énergétique, qui constitue une opportunité crédible pour sa réalisation.
Madame Soroya a rassuré l'engagement pour ANSER de poursuivre sa mission d'électrification du Congo profond, ce, malgré les contraintes. L'agence consolide également ses acquis et met tout en œuvre pour accélérer la transformation énergétique de la République Démocratique du Congo avec pour horizon, l'objectif de 62% de taux d'accès à l'électricité d'ici 2030.
Pierre Love Mukendi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire