Kasaï: Des présumés auteurs des atrocités sous Kamuina Nsapu devant la justice militaire pour répondre de leurs actes - HORIZON7.NET

Breaking

Breaking


Subscribe Us

ads header

vendredi 5 décembre 2025

Kasaï: Des présumés auteurs des atrocités sous Kamuina Nsapu devant la justice militaire pour répondre de leurs actes



Le tribunal militaire de garnison de tshikapa et kasaï organise des audiences foraines depuis mercredi 3 décembre 2025 dernier à lubombo dans le territoire de tshikapa.


273 victimes se sont constituées en partie civile contre quatre personnes devant la barre, poursuivies pour plusieurs faits graves notamment, la décapitation en 2017 du chef lukombo tshisanga; les violences sexuelles commises contre les femmes et jeunes filles; pillage et enrôlement forcé d'enfants dans le mouvement insurrectionnel de Kamuina Nsapu ainsi que d'autres dégâts tel qu'indiqué par le ministère public. 



Toutes les 273 victimes sont assistées par le Réseau des Associations de Protection des Droits de l'Homme au Congo, RAPRODHOC, avec l'appui de TRIAL INTERNATIONAL et Le Programme des Nations-Unies pour le Développement, PNUD.


La défense des présumés auteurs amenés devant la justice militaire dans cette partie de la province du Kasaï rejettent les accusations portées contre leurs clients.



Selon Maître Alain Nkashama Muana, Directeur Exécutif de RAPRODHOC, cette audience foraine constitue une étape cruciale dans la lutte contre l’impunité et la recherche de justice pour les communautés victimes des atrocités commises durant la période de crise liée au phénomène Kamuina Nsapu dans le Kasaï. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire