Les élus provinciaux du Kasaï Central ont adopté ce samedi 6 Décembre 2025, l’Edit portant reddition des comptes du budget exercice 2024, moyennant quelques amendements notables. C'était au terme des débats et échanges au cours d'une séance plénière tenue au siège de l'Organe délibérant, sous la conduite de l'Honorable Président, Guy Sabangu Kashala.
Selon le rapport présenté par le Gouverneur de province, qui s'est fait représenter par le Ministre Provincial du Plan et du Budget, Pierrot Mutela Mukendi, présenté en équilibre tant en recettes, qu'en dépenses, la province prévoyait mobiliser 358 320 805 637 francs congolais, pour l’exercice 2024. Toutefois, l'on signale que les réalisations se sont arrêtées à 268 596 350 081 francs congolais, soit un taux d’exécution de 74, 96 %.
Tout au long des échanges, plusieurs élus ont mis en évidence un décalage important entre les données fournies et les réalités du terrain, notamment en estimant le taux réel d’exécution à près de 52 %, en deçà des attentes.
Par ailleurs, bon nombre d'élus du peuple ont eu à recommander une révision des priorités budgétaires ainsi qu’une amélioration du suivi des projets, afin d’assurer une transparence et une efficacité accrues dans la gestion financière de la province.
L'autre point traité au cours de cette séance plénière de ce jour était la présentation du rapport sur le réaménagement des commissions permanentes. Lequel rapport présenté par l'Honorable Président, a été adopté à l'unanimité.
Celcom Ass Prov KC

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire