Kasaï Central: Parade générale de l'Asbl FJTK, satisfaction totale pour l'accord de paix RDC-RWANDA - HORIZON7.NET

Breaking

Breaking


Subscribe Us

ads header

dimanche 7 décembre 2025

Kasaï Central: Parade générale de l'Asbl FJTK, satisfaction totale pour l'accord de paix RDC-RWANDA



La Fondation Jean Tshisekedi Kabasele a organisé une parade générale samedi 6 décembre 2025 à Kananga pour saluer la signature de l'accord entre la RDC et le Rwanda


Cette parade visait à encourager les membres de la fondation. L'accord vise à mettre fin aux violences dans l'est de la RDC, notamment celles causées par des groupes armés tels que le M23 et le FDLR.


Louis Mutebua Kabasele, coordinateur provincial de la Fondation, a souligné que l'accord n'est pas une faveur faite aux étrangers, mais plutôt une démarche diplomatique majeure pour faire taire les armes, sécuriser les populations civiles et promouvoir la libre circulation des personnes et des biens.



Il a également salué la sagesse et le courage politique du président Félix Tshisekedi.


La fondation a appelé à un sursaut patriotique face à la désinformation et a encouragé la mobilisation citoyenne pour soutenir les initiatives de défense des intérêts du peuple.



Il est important de noter que l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, également appelé accord de Washington, prévoit le retrait des troupes rwandaises de l'est de la RDC dans les 90 jours suivant la signature et la fin du soutien aux milices des FDLR.


Cet accord fait suite à des négociations entre les deux pays, menées sous la médiation des États-Unis et du Qatar.


Outre cette question liée à la diplomatie congolaise face au monde, à travers cette signature de l’accord, le numéro 1 de la fondation chère au Sénateur Jean Tshisekedi Kabasele a évoqué également certaines activités que sa structure va mener avant l'arrivée du visionnaire et initiateur de cette structure.


C'est notamment la tenue des réunions dans les différentes cellules, la formation en faveur de membres de ladite fondation qui va être axée sur la coupe et couture et l'informatique.


Une série de formation qui vise nécessairement à rendre autonomes les fidèles de celui qu'on appelle affectueusement "Petit Béton", soit le sénateur Jean Tshisekedi Kabasele.


Ce dernier est d'ailleurs annoncé d'ici deux semaines ou plus à Kananga. Il vient pendant les vacances parlementaires, après la session de septembre à laquelle il a indéfectiblement pris part.


Louis Mutebua Kabasele a, au nom de l'autorité morale de sa fondation, invité les membres de  sa structure à faire confiance aux promesses et actions initiées par le sénateur Tshisekedi.


Pierre Love MUKENDI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire