Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a effectué une visite d'inspection dans la prison du territoire de Demba, à 65 km au nord de Kananga (Kasaï Central), révélant des conditions de détention et de travail alarmantes.
Le constat dressé par le Ministre est le délabrement inacceptable.
La prison de Demba, construite en 1942 pour une capacité de 100 détenus, est aujourd'hui un symbole du délabrement du système pénitentiaire :
- La prison ne compte plus que 12 personnes incarcérées, dont un seul condamné, faute de cellules viables.
- Le Ministre a constaté un état de délabrement très avancé. Les quelques détenus manquent cruellement d'eau et de nourriture.
- Le personnel est non mécanisé et travaille dans des conditions extrêmement précaires. Du point engagement du Ministre, il y préconise la réforme et dignité.
Face à cette situation jugée "inacceptable", le Ministre Ngefa a réaffirmé son engagement à réformer le système. Il a déclaré que cette réalité illustre l'urgence de garantir la dignité humaine, la sécurité et l’efficacité de la justice.
Conformément à la vision du Chef de l’État et à l’action du gouvernement, Guillaume Ngefa a pris l'engagement ferme :
« Je m’engage à faire de la réhabilitation des infrastructures carcérales et de la modernisation des conditions de travail du personnel une priorité. La justice de proximité que nous bâtissons doit être crédible, humaine et respectueuse des droits fondamentaux.»
Cette déclaration marque la volonté du Ministère de la Justice d'agir rapidement pour améliorer les conditions de détention et de travail du personnel pénitentiaire dans l'ensemble du pays.
Texte/image : Albert Basile muya journaliste.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire