Kasaï Central: Vers le démarrage des travaux de sécurisation de l'espace acquis pour le port sec de Kalamba Mbuji - '

Breaking

Breaking


Subscribe Us

ads header

samedi 18 octobre 2025

Kasaï Central: Vers le démarrage des travaux de sécurisation de l'espace acquis pour le port sec de Kalamba Mbuji



Le projet de construction du port sec de Kalamba Mbuji, dans le territoire de Luiza, entame une nouvelle étape.


Après l'acquisition de l'espace, ainsi que la dotation par l'administration provinciale sous l'égide de Joseph-Moïse Kambulu Nkonko des titres de propriété, l'heure est aux travaux de sécurisation.


Une délégation de l'Office de gestion de fret multimodal (OGEFREM), en séjour à Kananga, a annoncé ce jeudi 16 octobre 2025 au Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko le début de travaux d'érection des murs de valeur autour de l'espace acquis.


Au cours de l'audience au building administratif, Matthieu TSHILUMBA KALENGA, Directeur régional de ce service public a salué l'engagement ponctuel de l'autorité  provinciale, dans la matérialisation de ce projet qui, au delà des avantages attendus de lui va générer de l'emploi aux jeunes centre kasaïens.



« On attendait un financement, maintenant nous avons l‘argent en mains , donc les choses sérieuses vont commencer. La grande mission qui arrive va commencer d‘abord par la sécurisation, et donc on va faire un mur pour que tous les travaux qui se feront à l‘intérieur se fassent confortablement. Il y aura un grand parking pour les grands remorques, des stations d‘essence, des logis pour les chauffeurs, il y aura tous les services de l‘État qui œuvrent à la frontière pour faciliter une espèce d‘un guichet unique. Il y a eu des gouverneurs dans cette province, mais l‘actuel, [Joseph-Moïse Kambulu, Ndlr] s‘est impliqué beaucoup plus que ses prédécesseurs: lorsqu‘ il promet de vous assister, il va jusqu‘au bout, et avec ce gouverneur nous allons et nous irons encore beaucoup plus loin.», a-t-il soutenu.


D'une capacité de 70 hectares, le port sec, situé au poste frontalier de Kalamba Mbuji jumele avec la modernisation de cette route de l'espoir qui va certainement ouvrir le Kasaï central au port international de Lobito.

Le chef de file de la délégation de L'OGFREM revient sur les avantages de cette plateforme.


«Ce port sec va permettre notamment , le décongestionnement,  l‘avancement dans toutes les opérations économiques au niveau de notre frontière et surtout pour nous, les centre-kasaïens, le travail et l‘essor socioéconomique de notre peuple.», a-t-il ajouté.


La nouvelle étape franchie dans la mise en œuvre de ce projet démontre l'engagement indéfectible de l'exécutif provincial à matérialiser la vision du Chef de l'État, Félix-Antoine TSHISEKEDI, dans ses efforts à désenclaver la région centre du pays et l'abonder en activités commerciales diverses.


Source: Presse du Gouvernorat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire