La ministre provinciale de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale du Kasaï Central, Rose Kamueka Kabuamba, a effectué une mission d’une semaine consacrée au suivi des activités soutenues par le Programme Multisectoriel de Santé et de Nutrition (PMNS) de la Banque mondiale. Cette mission a concerné trois zones de santé : Lubondaie, Bunkonde.
L’objectif principal de cette descente sur terrain était d’évaluer la qualité et la quantité de l’offre des soins fournis aux populations, notamment dans le cadre de la protection du couple mère-enfant sous le mécanisme d’achat stratégique.
Les évaluations ont porté sur plusieurs composantes clés : la nutrition, la vaccination, la santé de la reproduction à travers la planification familiale, ainsi que l’éducation sanitaire des jeunes et des adolescents, sans oublier l'évaluation du niveau d'exécution des ouvrages construites dans le compte de ce même projet.
Dans la zone de santé de Bunkonde, la ministre et son équipe ont visité plusieurs structures, dont l’hôpital secondaire de Tshimuanza et le centre de santé de Tshikele, où ils ont pu échanger avec les prestataires sur les progrès et défis liés à la mise en œuvre du programme.
A Lubondaie et à Dibaya madame Rose Kamueka a reçu un accueil chaleureux avant de visiter plus de cinq structures sanitaires. Elle a salué les efforts du personnel de santé et encouragé la poursuite des activités en faveur de la population, particulièrement celles liées à la lutte contre la malnutrition et à la santé maternelle et infantile.
Par ailleurs, dans la zone de santé de Bunkonde, une campagne de sensibilisation radiophonique a été menée pour renforcer la prévention contre les maladies à haut risque, notamment Ebola et Mpox (variole du singe).
Cette mission a également permis à la ministre de constater les actions menées à base communautaire par d’autres partenaires de mise en œuvre tels que le groupement SDC-COOPI et ASF, qui exécutent des projets financés par la Banque mondiale à travers le gouvernement de la République Démocratique du Congo.
La ministre Rose Kamueka Kabuamba a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à assurer un suivi régulier de tous les programmes de santé et à garantir une meilleure utilisation des fonds publics destinés à l’amélioration du bien-être de la population.
Fiston bandekele wa muanji ✍️
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire