En mission à Kananga, une délégation nationale de la Dynamique Impunité Zéro, conduite par son coordonnateur Sylvain Nkashama, a été reçue par le coordonnateur du bureau de représentation provinciale de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) au Kasaï Central, Me Vincent Kayembe Tshiamumanya, dans son office, pour solliciter une coopération formelle entre les deux structures.
La Dynamique Impunité Zéro, ASBL œuvrant dans les domaines de la prévention des abus, la défense des droits humains et la justice transitionnelle en RDC, entend développer une synergie avec la représentation provinciale de la CNDH afin de renforcer la protection des droits fondamentaux dans la province.
Lors de cet échange, les deux parties ont discuté de la nécessité d’un partage d’informations, de l’assistance technique, ainsi que de la coordination dans le traitement des dossiers sensibles en matière de droits de l’homme.
Très réceptif, Me Vincent Kayembe Tshiamumanya a salué cette initiative, qu’il qualifie de conforme à la mission de la CNDH, notamment celle de coopérer avec les structures de la société civile engagées dans la promotion et la protection des droits humains.
« Pour nous la CNDH, la coopération avec les organisations de défense des droits de l’homme est à la fois une exigence, un devoir institutionnel et un besoin impérieux . Ensemble, nous pourrons mieux répondre aux attentes des victimes », a-t-il déclaré.
La CNDH Kasaï Central entend organiser les séminaires et les ateliers, promouvoir les missions d'études et d'enquête, à l'attention des membres de la Dynamique Impunité zéro.
Jean Claude NGALUMULUME/Ndungu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire