Samedi 13 Décembre 2025, le député provincial Zacharie Bababasue a tenu un point de presse à Kananga, capitale provinciale de la province du Kasaï Central. A l'occasion, cet animal politique a exprimé son opinion sur la situation en République Démocratique du Congo, notamment avec la situation sécuritaire très préoccupante observée dans les Nord et Sud-Kivu.
Face à l'agression Rwandaise qui agit par ses troupes, appuyant également la coalition AFC-M23, Zacharie Bababasue a invité le président Félix Tshisekedi à considérer l'utilisation des anciens membres des Forces Armées zaïroises (ex-FAZ) pour faire face à la guerre qui sévit dans l'Est du pays. Cette proposition détient plusieurs enjeux, notamment: sur le plan ressources humaines.
"Les ex-FAZ possèdent une expérience militaire qui pourrait être mise à profit dans la lutte contre les groupes armés. L'intégration de ces forces pourrait renforcer la sécurité régionale dans cette partie", a dit cet élu de Demba.
Cette communication montre la complexité du défi sécuritaire en République Démocratique du Congo et les différentes stratégies qui pourraient être envisagées pour stabiliser la partie orientale.
Témoin oculaire de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le RWANDA, le député Zacharie Bababasue qui revient fraîchement de Washington s'est montré très confiant envers le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, ce, au regard de sa sagesse diplomatique.
Il a par ailleurs invité la population congolaise en général, et particulièrement celle du Kasaï Central, à constituer "un mur, une barrière, obstacle, une défense farouche" face à la stratégie machiavélique du poison rwandais: Paul Kagame.
Cet élu du peuple a mis en garde les politiciens qui font foi à la chute du pays de retenir que l'aventure Rwandaise et ses supplétifs de l'AFC-M23 ne va s'arrêter qu'à Uvira.
Il reste cependant confiant quant à la victoire finale des Forces armées de la république démocratique du Congo qui sont au front, appuyées également par les patriotes résistants de Wazalendo.
Pierre Love Mukendi


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire