À l'occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme célébrée chaque 10 décembre, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), antenne du Kasaï Central, plaide pour des mesures concrètes en faveur des droits humains.
A travers un message rendu public ce mercredi 10 décembre 2025, Me Vincent Kayembe Tshiamumanya, coordonnateur provincial du bureau de représentation de la CNDH/Kasaï Central, a exhorté les pouvoirs publics à prendre des dispositions utiles pour garantir à tous les citoyens la pleine jouissance de leurs droits socio-économiques et politiques.
« Le 10 décembre de chaque année marque également l'anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l'homme qui est devenu un instrument de référence pour tous les Etats du monde. Les droits humains doivent nous façonner chaque jour, les droits humains doivent être accessibles à tous et pertinents notamment l'accès aux services sociaux de base ; l'eau, l'électricité, la santé, la vie privée. C'est une occasion pour les États de sensibiliser le public...Nous saluons les avancées enregistrées ces dernières années, mais beaucoup reste à faire, surtout dans les milieux ruraux où les citoyens sont encore privés de leurs droits fondamentaux », a-t-il souligné.
Dans cette communication, Me Vincent Kayembe Tshiamumanya mobilise la société civile, les médias et les institutions judiciaires à jouer leur rôle dans la promotion, la protection et la défense des droits humains dans la province.
Texte et Photos: JC NGALUMULUME, Journaliste

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire