Kasaï Central: Projet PERSE, les parties prenantes participent à une rencontre de prise de contact à Kananga - HORIZON7.NET

Breaking

Breaking


Subscribe Us

ads header

mercredi 12 novembre 2025

Kasaï Central: Projet PERSE, les parties prenantes participent à une rencontre de prise de contact à Kananga



Le consortium des organisations non gouvernementales de la province du Kasaï Central, engagées dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre étaient en réunion de prise de contact ce mercredi 12 Novembre 2025 au siège de l'ONG Amour Plus, dans la ville de Kananga.


Ces structures, aux côtés d'autres services étatiques avaient pour objectif principal: contribuer à la bonne mise en œuvre des activités de prévention des violences sexuelles et celles basées sur le genre, exploitation et abus sexuels, ainsi que le harcèlement sexuel dans les zones d'intervention, en vue d'améliorer la connaissance, la compréhension et l'adoption de comportements responsables par les communautés et les acteurs scolaires.


Les participants à cette réunion ont également échangé sur la présentation des objectifs du projet PERSE dans le but d'obtenir leur adhésion. Il a aussi été question de présenter les services de soutien aux victimes par le lead.


Selon Maître Pierre Bibombe, chef de file qui s'est confié à la rédaction de Horizon7.net juste après cette rencontre, les parties prenantes qui ont répondu ce jour ont eu des informations sur l'existence et le fonctionnement des mécanismes de signalement et d'alerte, disponible pour les survivantes et survivants.



Pierre Bibombe a, au cours de ladite réunion, présenté la cartographie des écoles ainsi que celle des points focaux ayant bénéficié les activités du Projet d'Equité et de Renforcement du Système Éducatif, "PERSE", pendant les phases précédentes de ce dernier par l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique.


Pour mémoire, le ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a reconnu il y a quelques temps que le secteur éducatif en République Démocratique du Congo tient une obligation de reprendre aux risques de VBG, notamment des risques d'exploitation et abus sexuels, et de Harcèlement sexuel, ainsi que des risques de violences faites aux enfants, qui peuvent ressortir en milieu scolaire.


Des risques qui peuvent être identifiés dans le contexte des relations diverses entre les responsables, tels que directeur, enseignants ou encore avec le comité de parents, sans mettre de côté les élèves.



Au nombre de participants, il faut faut noter la présence du programme national de santé de la reproduction, le ministère de l'éducation, bureau de consultation gratuite, la division provinciale de la santé, celle du genre famille et enfant, le ministère du genre, COGES, les deux sous-divisions de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Cluster VBG et CEDJK.



✍️ Pierre Love Mukendi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire