Mercredi 12 Novembre 2025, plusieurs acteurs du monde administratif ont été réunis par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), dans la salle des réunions de la Fédération des Entreprises du Congo à Kananga pour un atelier, dans le cadre de l'élaboration du Plan Stratégique Pays de cette agence de Nations-Unies pour l'année 2026.
Une démarche de concertation avec les autorités provinciales du Kasaï Central, en vue de garantir une parfaite cohérence entre les interventions du PAM et les priorités du gouvernement de cette province.
Selon la cheffe de bureau intérimaire du Programme Alimentaire Mondial, madameSylvia Ngwa, hôte de la manifestation de ce jour, plusieurs ménages ont bénéficié de l'appui de son agence, notamment 9 milles ménages de petits producteurs dans le grand Kasaï, regroupés en 215 organisations paysannes pour intensifier la production agricole, améliorer les pratiques nutritionnelles et ainsi lutter contre l'insécurité alimentaire.
Elle a en outre salué l'intérêt accordé à ces travaux par les participants qui ont prouvé cela par leur présence à ces assises d'un jour.
"Votre présence ici témoigne l'engagement collectif afin d'étendre les priorités et les réalités de notre province afin le projet du plan stratégique Pays du PAM soit véritablement ancré dans les besoins de nos communautés. Le contexte actuel nous impose de renforcer la coordination, la complémentarité et la pertinence de nos interventions", a déclaré madame Sylvi Angwa lors de sa prise de parole à l'ouverture dudit atelier.
Elle a par la suite encouragé les acteurs clés qui sont concernés par les actions que mène son agence à redoubler d'efforts pour une lutte efficace de l'insécurité alimentaire dans tous les coins de la province du Kasaï Central et dans le reste du grand Kasaï.
Pour sa part, le ministre provincial de l'éducation qui a présidé cette activité, au nom du gouverneur de province en mission, a salué à juste valeur le travail abattu par PAM au Kasaï Central.
Honoré Mutshipayi Balowe a cependant, invité toutes les parties prenantes dans les efforts fournis par le Programme Alimentaire Mondial, d'œuvrer pour le bien-être des communautés.
Le gouverneur intérimaire du Kasaï Central qui s'est fait accompagner de certains membres du gouvernement provincial et les acteurs de services techniques sectoriels a rassuré de l'accompagnement de ce gouvernement, pour la réussite de la mise en œuvre de ce plan stratégique pays PAM pour l'exercice 2026.
Notons que les participants à cet atelier ont formulé des recommandations concrètes, afin d'atteindre les objectifs et autres résultats attendus de cette rencontre.
La Rédaction



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire