Les élèves de la sous-division de l'enseignement primaire, secondaire et technique DIBAYA 1, particulièrement ceux de l'école primaire DIBAYA 1 et LUSADI ont été sensibilisés jeudi 20 novembre par l'Organisation Non Gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral sur la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, exploitation et abus sexuels ainsi que le harcèlement sexuel dans les milieux scolaires.
Une activité menée dans le cadre du projet d'Equité et de Renforcement du Système Éducatif, PERSE, en vue de prévenir ces différentes formes des violences entre enseignants, élèves, parents et autres parties prenantes.
Question de faire comprendre aux élèves ces types de VBG dont ils peuvent être victimes sans le savoir.
Selon le service de communication de FMMDI, l'équipe de mise en œuvre a vulgarisé sur le numéro vert Allô Ecole 178, une ligne gratuite permettant aux enfants et aux communautés scolaires de signaler tout cas suspect ou avéré.
Il a été fait mention des services de prise en charge disponibles dans cette zone pour besoin d'orientation. C'est notamment l'appui médical, la prise en charge psychosociale et l'assistance juridique, qui sont essentiels pour l'accompagnement des survivantes et survivants.
Dans l'objectif d'évaluer l'état actuel du service de prise en charge médicale des survivantes d'exploitation et abus sexuels et harcèlement sexuel en milieux scolaire, une rencontre a été organisée afin de sensibiliser les apprenants avec le médecin directeur intérimaire de l'hôpital Saint François, en vue de renforcer une collaboration efficace entre les structures sanitaires et les acteurs du projet PERSE.
Entre-temps, la même activité va se poursuivre avec FMMDI dans d'autres écoles ciblées dans cette partie de la province du Kasaï Central, grâce aux fonds de la Banque mondiale.
Pierre Love Mukendi



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire