Une lueur d'espoir s'éclate pour l'exloitation des minerais dans la province du Kasaï Central.
Le directeur général du Service d'assistance et d'encadrement de l'exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAPE), dans sa démarche proactive, a tendu la main aux autorités traditionnelles pour faciliter l'exploitation des minerais dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Cette initiative vise à créer un cadre de collaboration pour une gestion responsable et durable des ressources minières.
Au cours d'une rencontre organisée ce vendredi 28 novembre chez 12 Maisons Motel dans la ville de Kananga, le patron de cette structure attachée au ministère des mines à fixé l'opinion sur les points clés de cette initiative :
C'est notamment renforcement des liens à travers l'engagement avec les autorités traditionnelles qui est essentiel pour établir un dialogue constructif et assurer le soutien communautaire.
Le SAEMAPE met l'accent sur des méthodes d'exploitation qui respectent l'environnement et les droits des populations locales.
En terme de bénéfices communautaires, cette structure indique que l'exploitation des minerais devrait contribuer au développement local, avec des retombées économiques pour la communauté.
Son directeur général qui s'est livré à bâton rompu est revenu sur le système de transparence qui sera mis en place pour garantir une gestion équitable des ressources.
Jean-Paul kapongo Kadiobo s'est dit confiant de l'ouverture du Gouverneur Joseph-Moïse KAMBULU avec qui, il veut booster le développement du Kasaï Central et ce, grâce à la collaboration avec les chefs coutumiers.
Raison pour laquelle La collaboration avec les autorités traditionnelles est vue comme un partenariat stratégique pour naviguer les enjeux socio-économiques de la région. Cela en toute quiétude.
Cette approche pourrait ouvrir la voie à une exploitation plus responsable et bénéfique des ressources du Kasaï Central, tout en respectant les intérêts des communautés locales.
Notons que plusieurs dizaines des personnes ont pris part à cette rencontre qui a permis aux uns et aux autres de se faire une bonne idée sur ce qui devra être fait. Cela à travers des exposés riches en contenus.
Pierre Love MUKENDI

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire