Kasaï Central: Deux filles mineures victimes de cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre à Kananga - HORIZON7.NET

Breaking

Breaking


Subscribe Us

ads header

samedi 25 octobre 2025

Kasaï Central: Deux filles mineures victimes de cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre à Kananga



La ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central ne cesse d'enregistrer les cas de viols sur mineures.


Au courant de cette semaine, deux cas incapables ont été commis et rapportés à l'ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral.



Le premier cas concerne une jeune écolière agressée par un homme non identifié, mercredi dernier tard dans la nuit, au quartier Kamayi. La victime avait été renvoyée du domicile familial par son grand frère pour avoir accordé à crédit une bouteille de boisson alcoolisée à un client. Ne sachant où passer la nuit, elle s’est réfugiée dans son école. 


C’est là qu’elle a été surprise, torturée et agressée sexuellement par un individu non autrement identifié, qui lui a fait perdre deux dents avant de prendre la fuite.



La victime reçoit actuellement des soins appropriés dans une structure médicale de la place, avec l’appui de FMMDI.


Le deuxième cas est d'une fille mineure de 17 ans, renvoyée de la maison par sa mère pour avoir refusé d’obéir à ses instructions lui demandant d’abandonner les études et de se livrer à la prostitution afin de subvenir aux besoins du foyer, compte tenu de l'handicap visuel de cette dernière. 


La jeune fille a passé trois jours dehors, sans abri, avant de découvrir que sa mère avait brûlé tous ses vêtements et uniformes scolaires, rapporte la Directrice Générale de FMMDI-Ong.


Grâce à l’intervention de cette structure, un accompagnement psychosocial a été assuré, permettant la réconciliation entre la fille et sa mère.


L’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) condamne avec la plus grande fermeté ces actes de violence basés sur le genre perpétrés contre des filles mineures à cause de leurs parents et tuteurs censés assurer leur protection.



La structure de madame Nathalie Kambala Luse appelle les autorités judiciaires et policières à tout mettre en œuvre pour que justice soit rendue aux victimes et que les auteurs de ces actes soient identifiés et sanctionnés conformément à la loi. 


"Nous demandons également aux parents d'assurer la protection de leurs enfants et leur permettre de s'épanouir dans un environnement harmonieux sans violences", a dit madame Nathalie Kambala dans sa déclaration.



La Rédaction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire