KASAÏ CENTRAL: BENOIT BELANGENYI TSHITENGE S’INDIGNE DE LA SPOLIATION DE L’AVENUE ILUNGA AU QUARTIER PLATEAU - HORIZON7.NET

Breaking

Breaking


Subscribe Us

ads header

jeudi 18 décembre 2025

KASAÏ CENTRAL: BENOIT BELANGENYI TSHITENGE S’INDIGNE DE LA SPOLIATION DE L’AVENUE ILUNGA AU QUARTIER PLATEAU



Le conseiller communal de Kananga, Benoit Belangenyi Tshitenge, a dénoncé la spoliation présumée d’une partie de l’avenue Ilunga, située au quartier Plateau, dans la commune de Kananga.


Dans une correspondance officielle adressée au président du pieu de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Kananga, l’élu communal fait état de l’occupation d’environ la moitié de cette voie publique par cette confession religieuse, une situation qu’il qualifie d’anarchique et préjudiciable à l’intérêt général.


Selon Benoit Belangenyi Tshitenge, l’avenue Ilunga est un axe d’intérêt communautaire, emprunté notamment par les personnes âgées, les veuves et les orphelins du quartier. Il estime que cette occupation porte atteinte à la libre circulation et prive la population de l’usage normal d’un espace public.


Tout en saluant les initiatives philanthropiques menées par cette Église dans la ville de Kananga, l’élu communal souligne que ces actions ne sauraient justifier le non-respect des limites parcellaires ni l’appropriation d’une voie publique.


Il rappelle par ailleurs que l’Église est reconnue comme un lieu de paix, de vivre-ensemble et de solidarité. Toutefois, il s’indigne de constater que certains fidèles recourraient à l’influence et à la contrainte pour maintenir cette occupation, évoquant même une volonté d’extension supplémentaire de quatre mètres de part et d’autre de l’avenue, alors qu’un collecteur séparateur se trouverait déjà à l’intérieur de l’enclos de l’Église.


Dans sa démarche, Benoit Belangenyi Tshitenge appelle les responsables religieux à privilégier le dialogue et le respect de la loi, en répondant favorablement à la demande de la population qui réclame le strict respect des limites parcellaires. Il avertit que de tels actes risquent d’entamer la confiance des citoyens envers cette Église.


L’élu communal conclut sa correspondance en exprimant son indignation et en exhortant au respect de l’intérêt général et de la paix sociale.



✍️ Fiston Bandekele wa Muanji 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire