Le Président Félix Tshisekedi a pris deux décisions majeures lors du Conseil des ministres, touchant à la stabilité politique intérieure et à l'urgence humanitaire dans l'Est du pays.
Coup d'arrêt aux manœuvres politiques en province
Le Chef de l'État a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention pour couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales.
Le Président a formellement prévenu que les institutions provinciales ne doivent plus être un "terrain de marchandage politique".
Il s'est félicité du moratoire sur les motions de défiance acté par les autorités provinciales, mais a pointé du doigt des manœuvres de déstabilisation qui seraient orchestrées depuis Kinshasa même.
En réponse à la situation critique au Nord-Kivu, le Président Tshisekedi a donné des instructions formelles aux vice-premiers ministres de l'Intérieur, des Transports et de la Défense, Ils doivent travailler de manière conjointe pour établir les conditions sécuritaires et logistiques nécessaires à la réouverture humanitaire de l'aéroport de Goma, la "capitale martyre" du Nord-Kivu.
Cette coordination devra impérativement intégrer les recommandations du CICR (Comité international de la Croix-Rouge), notamment concernant la protection des aéronefs, la circulation des humanitaires et les garanties de sécurité.
Un rapport régulier sur l'état d'avancement des actions est attendu par l'entremise de la Première ministre.
Ces mesures visent à la fois à restaurer la discipline politique au niveau local et à faciliter l'aide vitale aux populations de l'Est.
Texte: Basile Muya, Journaliste

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire