Kasaï Central: Le gouvernement provincial et les partenaires unissent les efforts pour lutter contre les VBG - HORIZON7.NET

Breaking

Breaking


Subscribe Us

ads header

mercredi 26 novembre 2025

Kasaï Central: Le gouvernement provincial et les partenaires unissent les efforts pour lutter contre les VBG



C'est parti pour les 16 jours d'activisme contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans la province du Kasaï Central.


Une cérémonie riche en événements a lieu mardi 25 novembre 2025 dans la ville de Kananga, cérémonie au cours de laquelle, plusieurs centaines de personnes, venues de différentes structures ont pris part.


Tout a commencé par une marche des organisations non gouvernementales de défense de droits des femmes et filles, partie du rond-point Notre-Dame dans la commune de Katoka, ces marcheurs ont fait du bâtiment administratif, leur point de chute afin d'exprimer leurs cris de détresse face à la montée de cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre.


Dans un mémorandum lu devant le gouverneur Joseph Moïse Kambulu Nkonko, les organisations féminines ont fait mention des viols à répétition commis par des bourreaux sans cœurs sur les mineures à Kananga et dans les cinq territoires qui composent la province du Kasaï Central, ainsi que des tueries ciblées contre les femmes.



Le gouverneur Kambulu qui a religieusement écouté le contenu de ce mémo a promis transmettre ce dernier à qui de droit, afin de porter haut la voix des victimes des VBG du Kasaï Central.


Lors de la cérémonie d'ouverture du lancement de ces 16 jours d'activisme organisée dans la salle du barreau du Kasaï-Central, les agences de Nations-Unies, partenaires incontournables des ONG locales et nationales impliquées dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre ont invité les décideurs a prendre conscience de la gravité de ce fléau, et d'unir les efforts pour en finir avec ces cas.


Madame Lisa NGUNG du Programme Alimentaire Mondial, PAM, qui a lu le mot de partenaires, a rassuré de l'accompagnement des agences de Nations-Unies pour le reste dans la lutte.



Pour sa part, Marie Isabelle BAMPENDE, ministre provinciale du genre, famille et enfant qui a personnellement lancé les activités de 16 jours d'activisme pour l'élimination des violences sexuelles et celles basées sur le genre au Kasaï Central a affirmé la détermination du gouvernement provincial de faire de cette lutte son cheval de bataille.


Notons que plusieurs structures, dont FMMDI, MAC, Enfant Avenir, CPO, REFEDEF, LIZADEL et autres ont pris part à cette cérémonie.



Pierre Love Mukendi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire