La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), à travers son bureau de représentation provinciale du Kasaï Central, s'engage à porter haut la voix des peuples autochtones pour la reconnaissance de leurs droits fondamentaux.
Engagement pris solennellement par Me Vincent Kayembe Tshiamumanya, Coordonnateur provincial de la CNDH, lors d’une audience accordée à une délégation des Batwa du groupement Mangolu, dans le secteur de Lukibu à Dimbelenge.
Conduite par le Chef Katende Tshiombo Aimé, Coordonnateur des peuples autochtones de Dimbelenge, la délégation est venue solliciter l’accompagnement de la CNDH pour la reconnaissance administrative et coutumière de leur groupement et de leur chef régulièrement désigné.
Très réceptif à cette demande, Me Vincent Kayembe a salué l’initiative et promis un
plaidoyer auprès des autorités compétentes, en se fondant sur les principes de Paris qui guident les institutions nationales de promotion des droits humains.
« La CNDH œuvre pour la coopération avec la société civile, les groupes communautaires, les syndicats et notamment les peuples autochtones », a-t-il précisé.
Me Kayembe a rappelé que la CNDH est prête à organiser des activités éducatives et de sensibilisation sur les droits des peuples autochtones, tout en favorisant le dialogue avec l’État. Il a insisté sur la nécessité de garantir l'accès à la justice, le respect des droits collectifs et la reconnaissance institutionnelle des communautés marginalisées.
« Nous devons défendre les droits des peuples autochtones, les accompagner dans leurs démarches, et promouvoir leur inclusion dans toutes les sphères de la vie sociale », a-t-il conclu.
Pour mémoire, la CNDH est une institution d'appui à la démocratie chargée de promouvoir et protéger les droits humains en RDC.
Texte et Photos: Jean Claude Bak's, journaliste


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire