Le Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Bwebwa Kapo, est de nouveau dans le viseur de l’Assemblée provinciale. Une motion de défiance a été officiellement déposée ce mardi 28 octobre 2025 au bureau de l’organe délibérant, relançant ainsi les tensions entre le pouvoir exécutif et législatif provincial.
Le document signé par l’honorable Christian Ngandu Katumbayi, député provincial, qui agit au nom d’un groupe de parlementaires provinciaux. L’objet de la correspondance, adressée au Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, porte sur la transmission d’une motion de défiance contre le Gouverneur Jean-Paul Bwebwa Kapo, en vue de son examen en plénière conformément au règlement intérieur de l’institution.
« Je suis mandaté par les députés provinciaux signataires de la motion de défiance contre le Gouverneur de province Jean-Paul Mbwebwa Kapo, pour vous la transmettre en vue de son examen en plénière », peut-on lire dans le document signé et daté du 28 octobre 2025 à Mbujimayi.
Cette motion fait suite à plusieurs critiques formulées par les élus provinciaux à l’égard de la gestion du gouvernement Bwebwa Kapo, notamment sur la transparence budgétaire et la gouvernance administrative. Bien que les griefs exacts ne soient pas encore rendus publics, plusieurs observateurs y voient le signe d’un profond malaise politique au sein des institutions provinciales.
Selon des sources proches de l’Assemblée provinciale, le bureau devrait convoquer une séance plénière dans les prochains jours pour examiner la recevabilité de cette motion. Si elle est jugée fondée, le Gouverneur sera invité à venir présenter ses moyens de défense devant les députés.
Cette nouvelle procédure s’ajoute à une série de crises institutionnelles qui secouent plusieurs provinces du pays, où des motions de censure et de défiance deviennent monnaie courante, traduisant une instabilité politique persistante.
Fiston bandekele wa muanji

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire