Suite aux récentes publications circulant sur les réseaux sociaux au sujet d’une prétendue revendication d’une portion du secteur de Lac Munkamba par la province sœur du Kasaï Oriental, l’honorable Daniel Lukusa Kakupueki, élu de Dimbelenge, est sorti de son silence.
Dans une réaction ferme, L'honorable Daniel Lukusa dénonce et qualifie celà comme un théâtre inutile orchestré par certains acteurs cherchant à semer la confusion autour des limites territoriales entre Dimbelenge (Kasaï Central) et Kabeya Kamuanga (Kasaï Oriental). Il réaffirme avec force que Dimbelenge ne cédera pas un seul centimètre de son sol.
Les limites sont connues. Cette partie appartient au territoire Dimbelenge et elle en restera ainsi.
L’elu légitime du peuple de cette partie du pays, appelle les "tireurs de ficelles" à mettre fin à ces manœuvres, rappelant que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , est engagé dans la reconstruction nationale et la paix dans l’Est du pays, et non dans des conflits locaux artificiels.
Il convient de rappeler que lors du dernier conseil des ministres tenu à Mbuji Mayi, le ministre provincial de l'Intérieur du Kasaï Oriental aurait exprimé son inquiétude concernant ce qu'il considère comme une occupation illégale d'une partie du Lac Munkamba par des habitants de Dimbelenge, redoutant un risque de trouble à l'ordre public.
L'affaire reste suivie de près par l'élu de Dimbelenge, dans l'espoir d'une résolution pacifique et dans le respect des limites administratives reconnues depuis l'époque coloniale.
Source: Valentin Fils wa Badibanga, porte-parole

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire