RDC : Jean-Pierre Lacroix échange avec le Chef de l’État sur la mise en œuvre de l’accord de paix - HORIZON7.NET

Breaking

Breaking


Subscribe Us

ads header

mardi 10 février 2026

RDC : Jean-Pierre Lacroix échange avec le Chef de l’État sur la mise en œuvre de l’accord de paix

 


Le Président de la République Démocratique du  Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience, ce mardi, M. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix.

Au centre des échanges figurait le rôle de la MONUSCO dans l’opérationnalisation du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu, tel que convenu dans le cadre de l’accord de paix de Washington et du processus de Doha. Cette démarche s’inscrit dans l’application des résolutions 2773 (2025) et 2808 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies.

M. Jean-Pierre Lacroix a insisté sur le respect et la mise en œuvre effective du cessez-le-feu, considérés comme des conditions indispensables à l’instauration d’une paix durable en République démocratique du Congo. Il a également souligné l’importance du soutien de la MONUSCO aux autorités congolaises pour le renforcement progressif de la présence de l’État dans les zones affectées par les conflits armés.



Cette rencontre traduit la volonté commune du Gouvernement congolais et des Nations Unies de consolider les efforts diplomatiques et sécuritaires en vue de la stabilisation du pays et du retour durable de la paix, au bénéfice des populations vivant dans les zones en proie à l’insécurité.


Rédaction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire