Sommet de Washington : Le Président Ndayishimiye rejoint Tshisekedi à la Maison-Blanche. - HORIZON7.NET

Breaking

Breaking


Subscribe Us

ads header

lundi 1 décembre 2025

Sommet de Washington : Le Président Ndayishimiye rejoint Tshisekedi à la Maison-Blanche.

 


L'échiquier diplomatique des Grands Lacs s'est étoffé ce lundi 1er décembre avec l'annonce de la participation du Président burundais, Évariste Ndayishimiye, au sommet de Washington. Le Président Ndayishimiye, un allié de longue date du Président Félix Tshisekedi, a confirmé sa présence à la Maison-Blanche pour la signature des accords entre Kinshasa et Kigali.


C'est n renforcement stratégique pour la RDC


Le Président burundais a déclaré :

« Je compte me rendre à Washington pour assister à la signature des accords entre Kigali et Kinshasa »
, réaffirmant ainsi son engagement personnel en faveur de la paix régionale.



Sa présence, suite à une invitation officielle, est perçue comme un renforcement stratégique pour la partie congolaise dans les négociations. Elle permet au Président Tshisekedi de ne plus se retrouver seul face au tandem Rwanda-Kenya, équilibrant ainsi la partie d'échecs diplomatiques.


La configuration des forces régionales à Washington se dessine comme suit :


Le Président angolais, en tant que Président de l’Union Africaine et perçu comme proche de la RDC, jouera également un rôle central de médiateur dans ce contexte de haute tension.


Le Président Ndayishimiye a salué les efforts déployés par la Maison-Blanche ainsi que les progrès réalisés dans le cadre du processus de Doha, se positionnant une fois de plus comme un pilier diplomatique indispensable dans la quête d'une paix durable dans la région.


Texte et Photos: Basile Muya, Journaliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire