RDC : les FARDC suspendent le général-major Ekenge Bomusa après des propos controversés - HORIZON7.NET

Breaking

Breaking


Subscribe Us

ads header

lundi 29 décembre 2025

RDC : les FARDC suspendent le général-major Ekenge Bomusa après des propos controversés



L’État-Major Général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a annoncé, samedi 27 décembre, la suspension du général-major Ekenge Bomusa EFOmi Sylvain de ses fonctions de porte-parole de l’armée. 


Cette décision fait suite à des propos tenus par l’officier supérieur sur la communauté Tutsi, diffusés le 27 décembre 2025 sur les antennes de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC).


Dans un communiqué officiel signé par le chef d’État-Major général des FARDC, le lieutenant-général Banza Mwilambwe Jules, la hiérarchie militaire condamne fermement ces déclarations jugées incompatibles avec les valeurs républicaines et les missions constitutionnelles de l’armée congolaise. « Tirant les conséquences de cet acte, il a été décidé la suspension du précité de ses fonctions de porte-parole des FARDC », précise le communiqué 



L’État-Major Général tient à souligner que les propos incriminés « ne reflètent en rien la position officielle de la République démocratique du Congo, ni celle du Commandant suprême des FARDC, encore moins celle du Gouvernement ». L’armée insiste sur son attachement au respect de la discipline, du professionnalisme et de la neutralité, piliers fondamentaux de l’institution militaire.

Par ailleurs, les FARDC réaffirment leur détermination à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, tout en garantissant la sécurité de tous les Congolais, « sans aucune distinction », au prix du sacrifice suprême si nécessaire.

Dans ce contexte jugé crucial, l’État-Major Général appelle la population congolaise à l’unité, à la cohésion nationale et au rejet de tout discours de haine, afin de soutenir les forces armées dans l’accomplissement de leur noble mission au service de la Nation.



Fiston Bandekele wa Muanji 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire