Martin Fayulu, un leader de l’opposition en République démocratique du Congo, a appelé Félix Tshisekedi, le président en exercice, à engager un dialogue avec Joseph Kabila, ancien président, l'opposition non armée et le mouvement armé M23. Ce dialogue, selon Fayulu, pourrait être crucial pour la paix et la stabilité du pays.
Ce dialogue aura pour objectifs selon Martin Fayulu: Créer un climat de confiance entre les différents acteurs politiques; Aborder les préoccupations liées à la violence et aux conflits armés, notamment dans l'est de la RDC; Réconciliation nationale; Chercher des solutions qui favorisent l'unité et mettent fin aux divisions.
Engagé dans la recherche de la cohésion nationale, la République Démocratique du Congo qui fait face à une guerre d'agression dans sa partie Est depuis plus de trois décennies a même signé l'accord de paix le 4 Décembre dernier avec le Rwanda.
Malheureusement, au lendemain de cette signature, quelques zones de la partie orientale ont été récupérées par les forces de AFC-M23, appuyées par le Rwanda.
C'est le cas de Uvira qui est, depuis plus de trois jours, tombé dans les mains de ces rebelles.
Pierre Love Mukendi



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire