À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, célébrée chaque 1ᵉʳ décembre, la province du Kasaï Central a lancé ce mercredi 03 décembre 2025 les activités officielles de la JMS 2025. La cérémonie présidée par la Ministre Provinciale de la Santé, Rose Kamueka Kabuamba, représentant le gouverneur Joseph Moïse Kambulu N’konko.
Placée sous le thème national « Une riposte équitable pour une RDC sans Sida d’ici 2030 », cette année de commémoration a été l’occasion pour la ministre de rappeler que le VIH/Sida demeure un défi majeur de santé publique et de développement. Elle a par ailleurs insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective pour atteindre l’objectif d’élimination d’ici 2030, en saluant l’engagement du Chef de l’État à travers l’Initiative Présidentielle pour l’Élimination du Sida chez les enfants et la Couverture Santé Universelle.
À en croire deux mesures prioritaires ont été annoncées pour renforcer la riposte au niveau provincial :
la réorganisation du Conseil Provincial Multisectoriel de Lutte contre le Sida (CPMLS) ;
la création du Fonds Provincial Sida, un mécanisme innovant destiné à soutenir la mobilisation locale des ressources.
Rose Kamueka a également rassuré les personnes vivant avec le VIH quant à l’amélioration continue de leur prise en charge, avec un accent mis sur la prévention des nouvelles infections, particulièrement chez les enfants.
Notons que less activités de la JMS 2025 ont été officiellement lancées et seront accompagnées d’une campagne de sensibilisation en milieu scolaire.
La salle de Liliane mapalay de buena muntu, a servi le cadre à ses assises.
Fiston bandekele wa muanji


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire