RDC: Sous instruction présidentielle, Anthony Kinzo suspend les motions de défiance jusqu’à la fin de la guerre - HORIZON7.NET

Breaking

Breaking


Subscribe Us

ads header

mercredi 5 novembre 2025

RDC: Sous instruction présidentielle, Anthony Kinzo suspend les motions de défiance jusqu’à la fin de la guerre



C’est un véritable coup de tonnerre politique depuis cet après-midi. Dans une correspondance adressée au Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, Anthony Kinzo a annoncé, sur instruction du Président de la République, un moratoire sur toutes les motions de défiance et de censure dans les assemblées provinciales jusqu’à la fin de la guerre.


Selon Kinzo, cette mesure vise à mettre fin aux tensions et instabilités institutionnelles provoquées par la multiplication des motions de défiance contre les exécutifs provinciaux, souvent accusés de mauvaise gestion.


Mais cette décision suscite déjà une vive polémique.



Plusieurs juristes s’interrogent sur sa légalité, estimant qu’elle viole la Constitution qui garantit aux élus provinciaux le droit de contrôler et, au besoin, de déchoir les gouverneurs. Pour eux, aucune disposition ne confère au chef de l’État le pouvoir de suspendre un mécanisme constitutionnel de reddition des comptes.


La Rédaction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire