RDC - Rwanda : Le Président Tshisekedi pose un ultimatum, pas de poignée de main à Washington sans retrait des troupes Rwandaises. - HORIZON7.NET

Breaking

Breaking


Subscribe Us

ads header

jeudi 13 novembre 2025

RDC - Rwanda : Le Président Tshisekedi pose un ultimatum, pas de poignée de main à Washington sans retrait des troupes Rwandaises.



L'espoir d'une rencontre historique à Washington entre le Président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, est brusquement menacé.


Le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a mis les choses au clair ce mercredi matin sur RFI, posant une condition non négociable à la participation du Chef de l'État congolais.

« Le président Tshisekedi ne peut pas aller signer la paix à Washington sans qu'on puisse constater que les troupes rwandaises se sont retirées de notre territoire, », a-t-il déclaré.



Alors que les négociations sont en cours et qu'une poignée de main entre les deux hommes était annoncée avant la fin du mois, Kinshasa rappelle que la souveraineté et l'intégrité territoriale ne sont pas des variables d'ajustement.


Cet ultimatum percutant replace la question du retrait effectif au centre des discussions. La paix est souhaitée, mais elle ne se fera pas au prix de l'occupation.


La question est désormais ouverte : la signature de l'accord de paix sera-t-elle le théâtre d'une victoire diplomatique pour la RDC, ou l'échec d'une médiation internationale ? Le monde retient son souffle.



👤 Texte et Photos: Basile Muya, Journaliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire