Objet : Appel à une gestion exemplaire et responsable
Honorables membres du bureau de l'organe de libérant !!!
En ma qualité d'un fils de la province du Kasaï central ;
Je vous adresse toutes mes sincères félicitations les plus vives pour votre brillante élection vous positionnant au perchoir de notre Assemblée.
Cet avènement consacrant votre lutte légitime de parvenir décidément aux destinées de l'institution législative provinciale ravive naturellement l'espoir d'un nouveau départ pour notre province pataugent jusqu'à lors dans un rendement parlementaire mécanique, passif, clientéliste et improductif.
Je vous interpelle en effet, votre conscience politique, en soulignant dans un élan culturel du Kasaï central, que les lourdes responsabilités parlementaires qui vous sont aujourd’hui dévolues ne sont pas à considérer comme étant des privilèges du fait d'être élu député, plutôt que des charges publiques confiées par un peuple en quête quotidienne du bien-être social et meurtri par une trahison politique.
Cependant, ce n'est plus au peuple de vous rappeler les raisons évidentes de la déchéance forcée du bureau précédant l’évidence,
tant il s’avère que votre avènement s'inscrit dans le cadre d'une démarche publique opposée à la Gestion opaque,
aux détournements et à l’obstructions des procédures législatives sur les actions politiques de l'exécutif provincial.
La confiance publique à l'égard de notre Hémicycle étant érodée, l'heure est à la rupture décisive avec le passé chancelant,
au travail consciencieux, changement intégral et rayonnement radieux de cette institution législative.
Concrètement, vous incarnez un nouveau paradigme de légiférer, celui de redresser la barre plus haut, de rétablir la dignité de l'institution avilie, en plaçant surtout l’intérêt général au cœur de chaque décision et de chaque action.
Dans cette dynamique d'un changement public résolu, le peuple attend urgemment de vous :
•Une redevabilité publique ;
•Une gestion rigoureuse, transparente et responsable ;
•Un contrôle parlementaire efficace, efficient et agissant ;
•Le respect strict des lois et règlements qui encadrent vos fonctions,
•Une ouverture au dialogue, à la critique constructive, et à la participation citoyenne;
•Des attitudes et valeurs culturelles opposées aux conflits d'intérêts, des arrangements politiques opaques et des pratiques nébuleuses du passé.
Le peuple vous regarde, il attend des résultats, pas des discours.
Vous n'avez pas le droit de décevoir, car chaque erreur, chaque blocage, chaque abus d'autorité, c'est une gifle de plus au citoyen qui, lui, continue de croire qu'un autre avenir est possible.
Distinguez-vous par votre manière d'être, de penser d'agir dans l'exercice de vos nouvelles fonctions.
En appelant à votre sens élevé de patriotisme, veuillez agréer, honorables membres du nouveau Bureau, l'expression de mes sentiments respectueux.
MALU A MU KASAÏ

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire