RDC : des mesures urgentes prises pour garantir une rentrée scolaire sans perturbations - HORIZON7.NET

Breaking

Breaking


Subscribe Us

ads header

dimanche 4 janvier 2026

RDC : des mesures urgentes prises pour garantir une rentrée scolaire sans perturbations



À la veille de la rentrée scolaire du 06 janvier 2026, marquée par des inquiétudes liées aux retards de paiement de certains enseignants, le Gouvernement a réagi afin de garantir une reprise apaisée des cours sur toute l’étendue du territoire national.

Saisie de la situation, S.E. Madame la Première Ministre, Suminwa Tuluka Judith, a instruit M. Jean-Pierre LIHAU , Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique et Mme Raïssa Malu, Ministre d’État en charge de l’Éducation Nationale, de conduire une séance de travail tripartite avec les syndicats des enseignants, les experts sectoriels et les opérateurs de paie.



Cette concertation a permis d’établir que l’État a effectivement décaissé tous les fonds destinés aux salaires des enseignants pour l’année 2025, les retards constatés étant dus à des défaillances opérationnelles dans l’exécution de la paie.


En conséquence, le Gouvernement a ordonné aux opérateurs de paie de solder sans délai l’ensemble des arriérés et primes dues, dès la semaine du 05 janvier 2026. 

Saluant cette volonté politique, l’Intersyndicale de l’Éducation nationale a appelé les enseignants à reprendre le chemin de l’école, tout en réaffirmant la poursuite du dialogue social jusqu’au règlement définitif des dysfonctionnements identifiés. 



Bien aimé TSHIBOLA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire