Kasaï Central: Bientôt un centre de formation et de contrôle technique automobile ( CFCTA)de l'INPP sera érigé dans la commune rurale de Matamba - HORIZON7.NET

Breaking

Breaking


Subscribe Us

ads header

mardi 23 décembre 2025

Kasaï Central: Bientôt un centre de formation et de contrôle technique automobile ( CFCTA)de l'INPP sera érigé dans la commune rurale de Matamba




Une délégation de l'Institut National de Préparation Professionnelle a séjourné à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central depuis quelques jours.


Conduite par Paul Nkongolo Badikila, expert conseiller technique du Directeur Général de l'INPP Godefroy Stanislas TSHIMANGA WA MUNTUABO qui s'est fait accompagné des ingénieurs civils et une équipe locale de cet établissement public au Kasaï Central, cette délégation a inspecté le terrain pour des projets à venir dans la commune rurale de Matamba.


Une mission qui rentre dans le cadre de l'extension de l'Institut National de Préparation Professionnelle, (INPP), sur l'ensemble de la République Démocratique du Congo sous la vision du chef de l'état FÉLIX TSHISEKEDI tshilombo.



Ces techniciens venus de la Direction Générale ont ainsi posé les jalons pour le lancement prochain du projet d'implantation d'un centre de formation et de contrôle technique automobile dans cette partie de la province du Kasaï Central. Ce, en rapport avec le management axé sur le résultat du Directeur Général de l'INPP, monsieur Godefroy Stanislas TSHIMANGA wa MUNTUABO.


Sur place à Matamba, cette forte équipe a été acceuillie par la notabilité locale, menée par le chef coutumier du groupement de Bimbadi.


En présence de Joseph KANGUDI KASUMPATA, Directeur Provincial de l'INPP, des études géographiques visant à déterminer la vraie superficie de l'espace où sera implanté cet édifice ont été menées par les experts ingénieurs venus pour cette fin.


L'Institut National de Préparation Professionnelle qui s'engage dans cette dynamique reste dans la vision du Président de la République, chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en sa qualité du garant des institutions congolaises afin de materialiser l'intégration de cette partie à la zone de Libre-Échanges Continentale Africaine, (ZLECAF), mais aussi pour l'effectivité du projet de corridor de Lobito.


Le Directeur provincial de l'INPP, Joseph Kangudi Kasumpata a indiqué que l'espace acquis à Matamba pour l'érection de ce centre de formation et de contrôle technique automobile va de 4 à 6 Hectares. Une étape très cruciale pour la satisfaction des nombreuses populations qui attendent voir ce projet se concrétisé. Il sera érigé également un espace de la formation pratique en conduite véhicule lourd et léger ainsi que des engins agricoles. D'autres projets y seront également développé sur site notamment en cuisine et restauration 



Au nom de la population locale, le chef coutumier Kanyonga Mulumba a remercié et félicité la délégation de l'INPP pour cette initiative aussi louable. Il a par ailleurs promis tout son soutien à ce projet d'intérêt communautaire.


Notons que les études pourront se poursuivre sur l'aspects technique et environnementale.



Pierre Love Mukendi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire