Mercredi 19 novembre 2025, la RDC et l'UE & ses Etats membres ont tenu, à Kinshasa, leur toute première session de Dialogue de partenariat, depuis la signature de l’accord de Samoa, 13 Etats membres de l’Union Européenne ont pris part. Cette session de Dialogue s’inscrivait plus largement dans une dynamique marquée par la tenue, les 24 et 25 novembre, à Luanda, du 7ème sommet Union Africaine et Union Européenne.
Les échanges ont porté sur quatre thématiques majeures d'intérêt commun, à savoir: 1.Paix et sécurité, 2.Minerais critiques et règlement européen relatif aux minerais de conflit, 3.Environnement et changement climatique, Stratégie Global Gateway et 4.Mesures de réciprocité.
A l’ouverture des travaux, le Vice-Premier Ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, M. Jean-Pierre Bemba, a indiqué que ce dialogue était « une nécessité stratégique », avant de saluer les avancées significatives du partenariat UE-RDC : « je pense au corridor de Lobito, à l’électrification de Kisangani et à notre coopération dans le domaine des matières premières critiques ».
« Notre objectif commun doit être de progresser, ensemble, vers une coopération modernisée, transparente et véritablement axée sur la paix, la prospérité et le développement durable », a déclaré Mme Thérèse Kayikwamba, Ministre d'Etat en charge des affaires étrangères, au nom d’un partenariat basé sur la « franchise, l’ambition et la diversité ».
Pour sa part, l’Ambassadeur Nicolás Berlanga Martinez a, au nom de l'UE et ses Etats membres, noté que ce dialogue était un indicateur d’une coopération fluide et efficace marquée par la "transparence, la confiance et l’écoute mutuelle".
L’humanitaire, le climat des affaires ainsi que les droits de l’Homme ont également fait l’objet des échanges entre les deux parties. Une déclaration conjointe est attendue dans les prochains jours et des groupes de travail sectoriels seront mis en place pour approfondir et traduire les engagements en actions en résultats.
La Rédaction




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire